http://www.207cc.net Le site de la Peugeot 207 CC
AccueilS'enregistrerAlbum PhotosAlbum PhotosConnexion
Répondre au sujet
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Plaquettes de freins à changer?
Auteur Message

Répondre en citant
Mer 19 Oct 2011 10:37 Message Plaquettes de freins à changer? 
Bonjour à tous,

Comment peut-on savoir si les plaquettes de freins sont à changer ou pas SVP?

En conduidant, j'ai l'impression que les freins ont un peu moins de répondant. Un copain m'a dit que si la plaquettes de freins ne sont pas lisses quand tu les touches, ca veut dire qu'il faut les changer. Est-ce vrai? Lui, il les a touché et m'a dit qu'elles auraient besoin d'être changé. Je doute de ses compétences, raison pour laquelle je vous pose la question.

J'ai regardé dans le guide d'utilisation. Dans la rubrique Vérification > Plaquettes de freins (page 118), y'a juste marqué à un moment donné: "Il peut être nécessaire de faire contrôler l'état des freins, même entre les révisions du véhicule".
Pour info, ma voiture acheté d'occaz à un garagiste, a environ 11 000km (une révision a été faite à 4100km environ avant d'être vendu par le garagiste).

Donc je reformule ma question: est-ce qu'il n'y a pas un bruit sonore ou autre pour indiquer que les plaquettes sont à changer SVP?

Merci d'avance de palier à mon manque de connaissance.

Cordialement,
Yonathân

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Mer 19 Oct 2011 10:43 Message  
11 000 km pour changer les plaquettes de frein ça me parait super tôt.

Je dirai aller dans un garage et leur demander si il peuvent contrôler les freins.


_________________
207 CC - 156cv - THP - BVM6 - 1,6v - Gris Ermitage, Féline cuir noir, Windstop, GPS, Wap Bluetooth, Alarme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Mer 19 Oct 2011 11:47 Message  
Pour éviter de te poser trop de questions , va voir un garagiste et il te fera le bilan du système de freinage . Comme nounours78 je pense que c'est bien tôt . Pour te faire une comparaison moi j'ai changé mes plaquettes AV à 61000 kms et à 72000 kms j'ai toujours les plaquettes d'origine à l'arrière . Ptitlutin    


_________________
207CC 1,6 cv 150 THP Griffe année 2007, Gris Thorium , Windstop, mp3, Cuir oran. 102800kms .

Champion du monde et des environs des 207CC - années : 2008, 2009 , 2010 - 3 ième en 2011 - catégorie "lutins" ; Champion du monde 2012; 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Mer 19 Oct 2011 12:48 Message Re: Plaquettes de freins à changer? 
Yonathân a écrit:
...
Un copain m'a dit que si la plaquettes de freins ne sont pas lisses quand tu les touches, ca veut dire qu'il faut les changer. Est-ce vrai? Lui, il les a touché et m'a dit qu'elles auraient besoin d'être changé. Je doute de ses compétences, raison pour laquelle je vous pose la question....

  Je voudrais bien savoir ce qu'il a pu toucher pour dire qu'elles sont usées!!

Le touché marche peut être pour la prostate mais pour les plaquettes laisse moi en douter!!!     

Pour commencer met ta voiture à plat, puis tu regardes ton niveau de liquide de frein. Plus le niveau est bas, plus les plaquettes sont usées (attention il ne faut pas rajouter de liquide à ce niveau là!!!). Si le niveau est bas, regarde directement la plaquette de frein si c'est possible (sinon il faut enlever la roue). S'il reste moins de 5mm commence à prévoir le remplacement. S'il reste 2mm change les!
Regarde également des deux côtés de la voiture, parfois ça peut être usé un peu plus d'un côté que de l'autre


_________________
TU OUVRES TON TOIT, TU OUVRES TON ESPRIT

CABRIOLEUR DE MAZDA!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger

Répondre en citant
Mer 19 Oct 2011 15:52 Message  
Hello !

Pareil que les autres, demande à un garagiste à l'occase d'un changement de pneu, une révision ou autre.
Sinon, comme dit hannibal, je ne vois pas comment il peut toucher les plaquettes ! les disques à la limite... Parce que les plaquettes, pour les toucher, faut démonter la roue. Et le meilleur contrôle est visuel et pas tactile il me semble.

Comme nounours aussi, 11 000km tes plaquettes sont à peine rodées ! moi j'ai 109000km et toujours celles d'origine !
Après, on revient à l'éternel "ça dépende de la conduite et du trajet"...

Si tu parles d'un bruit pour savoir si les plaquettes sont usées, j'imagine qu'on a dû te raconter que certaines voitures font un gros bruit parce qu'une languette vient frotter sur je sais plus quoi et on sait qu'il faut changer c'est ça? Si oui, je n'ai pas vérifier cette histoire et encore moins si c'est vrai pour les 207.

N'oublie pas, dans l'automobile, il y a beaucoup de spécialistes du touché....rectal !

a+ !


_________________
207 CC HDI Sport Pack (2007)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Mer 19 Oct 2011 18:27 Message  
hannibal a écrit:


Pour commencer met ta voiture à plat, puis tu regardes ton niveau de liquide de frein. Plus le niveau est bas, plus les plaquettes sont usées (attention il ne faut pas rajouter de liquide à ce niveau là!!!).
Oups. J'ai rajouté du liquide de frein à cause de mes parents qui m'ont mis la tête avec ça (alors que je ne voulais pas le faire...). Il en manquait très peu.

Concernant mon pot, ouais, c'est bien ce que je pensais; une grande gueule qui n'y connait rien. C'est pour ça que je voulais vérifier. Il a touché ce qu'il y a juste derrière les jantes et qui sert à freiner. Moi j'vous dis de suite: je n'y connais rien. Certains sont voyants parce qu'ils sont rouges. Vous voyez?

Et pour mon impression que ca freine moins, c'est mon pot qui m'a inséré le doute. Du coup, je "parano" (j'invente des mots, vous inquiétez pas).

Benjy a écrit:

Si tu parles d'un bruit pour savoir si les plaquettes sont usées, j'imagine qu'on a dû te raconter que certaines voitures font un gros bruit parce qu'une languette vient frotter sur je sais plus quoi et on sait qu'il faut changer c'est ça? Si oui, je n'ai pas vérifier cette histoire et encore moins si c'est vrai pour les 207.
Ben avec mon ancienne voiture (KIA PIcanto) j'avais un bruit extérieur qui m'indiquait que les plaquettes de freins sont à changer. Au début, quand on sait pas ce que c'est, ça fait peur, mais par la suite, je trouve ça pratique.

Merci à tous pour vos réponses, très rapide qui plus est!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Jeu 20 Oct 2011 9:13 Message  
Le mieux est d'aller voir un centre de contrôle technique; eux seuls ont le matériel nécessaire pour vérifier l'efficacité des freins d'une voiture.

De plus ils n'ont aucun intérêt financier puisqu'ils ne font pas de réparation; donc pas de risque de payer pour des travaux inutiles.

Enfin je n'ai pas vérifié mais je pense qu'il y a un témoin d'usure qui s'allume sur le tableau de bord, j'avais ça sur toutes mes voitures précédentes.

En dernier lieu, à mon avis à 11000 km les freins sont comme neufs, les disques doivent avoir quelques sillons mais très peu profonds et c'est normal.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Lun 31 Oct 2011 17:34 Message  
Aya... Il ne faut JAMAIS rajouter de liquide de frein, si t'es obligé d'en rajouté, soit t'as une fuite dans le circuit de freinage... Soit ton liquide est trop vieux... (normalement, faut le vidanger tout les 2ans ... Je ne connais personne qui le fait, garagiste y compris ...)
En +, il faut éviter de faire une vidange un jour humide/de pluie, car le liquide de frein craint l'eau, et une fois la bouteille ouverte, il faut jeter le fond de liquide qui reste car ça ne se conserve plus...
Sinon le niveau de liquide de frein est un assez bon indice d'usure des plaquettes quand on connait bien sa voiture, empiriquement on peut dire que quand le niveau approche le trait -min-, les plaquettes sont usées... Neuve si le niveau est au max...
Si on a rajouter du liquide au moment ou les plaquettes sont usé, le bocal va déborder lors du changement des plaquettes...
Attention, ce liquide abime la peinture, et divers autres éléments... C'est pas marrant sinon !
Visuellement, sans démonter les jantes, tu peux juste contrôler l'état du disque de frein, s'il est craqueler, bleu, bombé, creusé... voir tout à la fois, c'est qu'il est mort ! Normalement tu doit juste avoir des rayures circulaire peu profonde, et un peu de rouille est toléré sur les bords intérieur et extérieur du disque (voir aussi de la rouille superficiel sur le disque...)...

Par contre, je vois pas comment on peut contrôler les plaquettes en touchant l'étrier... ??? C'est de la magie noir sinon !
Le + simple pour les plaquettes, c'est de démonter la roue, et de regarder ce qu'il reste de garniture sur les plaquettes à travers l'étrier...
/!\ ATTENTION, l'usure des plaquettes est parfois irrégulière, il est tout à fait possible d'avoir une plaquette usé proche de la ferraille et une autre avec encore 3mm de garniture !!
IL NE FAUT SURTOUT PAS CHANGER UNIQUEMENT LA PLAQUETTE USER !!! IL FAUT CHANGER LES 4 PLAQUETTES DU MÊME TRAIN !!
De +, on ne réutilise pas des plaquettes usagé... Celà va de soit.


_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Répondre en citant
Lun 31 Oct 2011 18:51 Message  
je suis dubitative quand je lis tes questions.....

tu nous la montre quand ta cc? je crois ne pas avoir vu de pix.....

et je viens de faire le tour de tes posts, c'est assez ..... comment dire....... TROLL!

j'espère me tromper.


_________________
SLK320 BVM6: License to thrill!
206CC Roland Garros vert Tie Break, 2l essence, 138Cv ---> PERFEKT!


"And Nothin' Gonna Stop Me
Ain't No Stop And Go
I'm Speedin' On The Midway
I Gotta Really Burn This Road"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  

Répondre en citant
Lun 31 Oct 2011 23:34 Message  
ptitlutin a écrit:
Pour éviter de te poser trop de questions , va voir un garagiste et il te fera le bilan du système de freinage . Comme nounours78 je pense que c'est bien tôt . Pour te faire une comparaison moi j'ai changé mes plaquettes AV à 61000 kms et à 72000 kms j'ai toujours les plaquettes d'origine à l'arrière . Ptitlutin    


Décidément j'ai de grands pieds et qui sont lourds! J'ai changé mes plaquettes à 30.000km, 60.000 et 90.000km...pfff  

De nouveau, c'est à cause de la poiture 45, mon pied est plus lourd et du coup on accélère plus tôt c'est connu!  


_________________
RCZ + 207 cc hdi fap; gris thorium; cuir intégral brun alezan;sport pack cc: cruise contrôl, windstop, super condamnation des portes et alarme volumétrique, bluetooth, xenon+LED, commande aux volant, parf d'ambiance**(Belgique)+ GPS RT4 + Charg CD + accoudoir central cuir alezan + sièges chauff
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  

Répondre en citant
Lun 31 Oct 2011 23:41 Message  
Tanguy a écrit:
Décidément j'ai de grands pieds et qui sont lourds! J'ai changé mes plaquettes à 30.000km, 60.000 et 90.000km...pfff  

De nouveau, c'est à cause de la poiture 45, mon pied est plus lourd et du coup on accélère plus tôt c'est connu!  
Ça dépend de l'usage que tu fait de ta voiture aussi, quelqu'un qui fait que de l'autoroute et de la campagne n'usera pas autant ses plaquettes que quelqu'un qui fait de la ville et de la montagne    


_________________
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Répondre en citant
Lun 31 Oct 2011 23:49 Message  
Punkero69 a écrit:
Tanguy a écrit:
Décidément j'ai de grands pieds et qui sont lourds! J'ai changé mes plaquettes à 30.000km, 60.000 et 90.000km...pfff  

De nouveau, c'est à cause de la poiture 45, mon pied est plus lourd et du coup on accélère plus tôt c'est connu!  
Ça dépend de l'usage que tu fait de ta voiture aussi, quelqu'un qui fait que de l'autoroute et de la campagne n'usera pas autant ses plaquettes que quelqu'un qui fait de la ville et de la montagne    


Oui j'habite en ville, Bruxelles centre...Décidément j'ai tous les vices...  


_________________
RCZ + 207 cc hdi fap; gris thorium; cuir intégral brun alezan;sport pack cc: cruise contrôl, windstop, super condamnation des portes et alarme volumétrique, bluetooth, xenon+LED, commande aux volant, parf d'ambiance**(Belgique)+ GPS RT4 + Charg CD + accoudoir central cuir alezan + sièges chauff
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  

Répondre en citant
Mar 01 Nov 2011 20:01 Message  
tous les vices et Godiva à proximité hmmmmm veinard


_________________
SLK320 BVM6: License to thrill!
206CC Roland Garros vert Tie Break, 2l essence, 138Cv ---> PERFEKT!


"And Nothin' Gonna Stop Me
Ain't No Stop And Go
I'm Speedin' On The Midway
I Gotta Really Burn This Road"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  

Répondre en citant
Mar 01 Nov 2011 20:53 Message  
princesseluxiole a écrit:
tous les vices et Godiva à proximité hmmmmm veinard


Je te parle meme pas des chocolat Marcolini miam


_________________
avant :207CC RG Vti
maintenant :RCZ THP156
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur  

Répondre en citant
Mar 01 Nov 2011 23:43 Message  
Marcolini? connais pas tiens... ca se trouve ou? c'est aussi bon que les Godiva?


_________________
SLK320 BVM6: License to thrill!
206CC Roland Garros vert Tie Break, 2l essence, 138Cv ---> PERFEKT!


"And Nothin' Gonna Stop Me
Ain't No Stop And Go
I'm Speedin' On The Midway
I Gotta Really Burn This Road"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  
Montrer les messages depuis:
Répondre au sujet Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivante
  


Peugeot 207 | Peugeot.fr | Heroes | Pour nous joindre contact@207cc.net
http://www.207cc.net Le site de la Peugeot 207 CC