http://www.207cc.net Le site de la Peugeot 207 CC
AccueilS'enregistrerAlbum PhotosAlbum PhotosConnexion
Répondre au sujet
Aller à la page 1, 2, 3 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 1 sur 24
Problème de distribution sur le 1.6 THP/VTl PSA/BMW
Auteur Message

Répondre en citant
Ven 02 Avr 2010 15:44 Message Problème de distribution sur le 1.6 THP/VTl PSA/BMW 

Voilà un petit point sur ce problème qui remonte de plus en plus.
J'actualiserai ce post au fur et à mesure des infos.

(le VTi a également une chaine de distribution mais n'est pas du tout touché par ce problème)

Signes avant-coureur

Bruit :

- Léger clac clac un peu comme un diesel mais en moins fort, par exemple à l'arrêt il faut couper la radio sinon on l'entend à peine.
On l'entend mieux à chaud car à froid le bruit du moteur est plus important et couvre ce bruit.
Ce petit bruit touche tous les THP ou presque, donc ce n’est pas sur que vous aurez un problème avec la distribution.

Dans la plus part des cas il s'agit d'une mauvaise conception du tendeur, pour en être sûr :
Une fois rouler plusieurs kilomètre et l'huile monté en température, on coupe le moteur et redémarrer 3/5 minutes plus tard,
Si le bruit est toujours présent c'est bien le tendeur, si non c'est la pompe à huile.

(Le bruit est très accentué par la vidéo)
http://www.youtube.com/watch?v=EjdhTYMjQ40

- Stage avancé : A froid gros bruit métallique
Le mieux est de laisser chauffer le moteur au ralenti le bruit disparaitra au bout de quelques secondes/minutes.
Commencer à rouler de suite avec ce bruit peu aggraver le problème.

http://www.youtube.com/watch?v=-SCIYngR66E
http://www.youtube.com/watch?v=bRINvbMz3h8
http://www.youtube.com/watch?v=4MXL6oKflRU
http://www.youtube.com/watch?v=G4699VWqnz8

Voyant Anomalie Anti-Pollution (Le reset du calculateur ne sert strictement à rien, le message réapparaitra 100 ou 200km plus tard)

Perte de puissance (car le calculateur se met en mode sécurité pour ne pas abîmer le moteur)

Réparations

Parfois seul un changement des vis (avec le nouveau couple de serrage) et le nouveau tendeur de distribution avec son joint suffit.
Parfois il faut tout changer : chaine, tendeur, guides et patins + vis et dans certains cas le déphaseur d'AAC et aussi la pompe à vide.

Tendeur d'origine : 0829 E1
Pièce remplacente : 0829 G3

L'ancien à un ressort taré à 8 daNm (déca Newton mètre) pour les phases de démarrage du moteur et d'arrêt puis la pression d'huile prend le relais (pour avoir une force d'environ 30 daNm) le nouveau tendeur à un ressort taré à 17 daNm.

Les pièces notées RP signifie RemPlaçante, donc si vous avez un problème de distribution il faut au moins changer les pignons et vis à embase.

Sujet associé :
43 000 kms et courroie de distribution à changer
Moteur THP cassé sur autoroute

Info de chez Peugeot :

Très belle article ventant le THP :

http://emagpeugeot.proximity.fr/environnement/article-moteur-ep6dt-un-bijou-technologique.aspx?id=6f1ca0c9-fb8d-4646-81cd-a94feaf8fb65

Enfin, cerise sur le gâteau, cette pièce d'horlogerie mécanique est loin d'en avoir la fragilité. L'entraînement des arbres à cames est assuré par une chaîne, ce qui garantit longévité, et fiabilité.

Le lien ne fonctionne plus comme par hasard ... mais j'avais prévu le coup en fessant une impression PDF.

Fichier dispo ici :
http://dl.free.fr/hW4MBkY06
http://dl.free.fr/hW4MBkY06/emagpeugeot.proximity.fr-article-moteur-ep.pdf

(Article également repris par ce site web qui est lui toujours en ligne)
http://www.toulauto.com/index.asp?ID=741

Petite note dans l'AutoPlus 1168 du 24 janvier 2010

Scan de page entière : http://dl.free.fr/oWj3OZbAW/AutPlus1168.pdf

PS : Les infos sont récoltées un peu partout (je ne suis pas mécano)

Répondre en citant
Ven 02 Avr 2010 17:15 Message  
Merci Jérémy ,ton post est très intéressant . J'apporte mon mot sur le sujet quoique j'en avait déjà parlé il y a quelque temps sur les bruits bizarre du moteur  :

- Le clac-clac cela me l'a fait dès le début - réponse Peugeot : défaut de conception mais aucun risque de panne ( encore sous garantie ) . Rémède apporté ( pas par Peugeot )changement d'huile 5/40W en 5/30 W ( amélioration très nette ).

- Autrement je laisse chauffer le moteur et je démarre sans problème .

Donc si je lis les posts, je risque à tout moment de tomber en panne avec la distribution , là c'est pas rassurant . Pitlutin  

Champion du monde et des environs des 207CC - années : 2008, 2009 , 2010 , 2012 , 2013, 2014 , 2015 - 2016, 3 ième en 2011 - catégorie "lutins"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail  

Répondre en citant
Ven 02 Avr 2010 20:39 Message  
pour ma part mon moteur a cassé à 30 000 km suite d'apres peugeot, à la casse d'un axe de la pompe à vide.

j'avais signalé le probleme de bruit à froid plusieur fois mais il me disait que c'etait normal....

Répondre en citant
Ven 02 Avr 2010 20:51 Message  
Sur quel millésime est-ce apparu ce soucis...

N'est il présent que sur le 150 THP ou sur l'ensemble des motorisations ????

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit,

Y'a des impulsifs qui téléphonent, d'autres qui se déplacent (tontons flingueurs)

in tartiflette we trust.

Répondre en citant
Ven 02 Avr 2010 22:21 Message  
nicorinne a écrit:

Est ce que le VTI est concerné par cette anomalie ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  

Répondre en citant
Sam 03 Avr 2010 7:41 Message  
Nicorinne et Cedro le VTi a également une chaine de distribution mais n'est pas du tout touché par ce problème.

Romain j'avais déjà lu ton sujet et la casse de l'axe de la pompe à vide est bien lié à un décalage de la chaine de distribution.

Ptilutin a mon avis tu n'avais pas le bruit de la chaine pour qu'il soit résolu avec une vidange (ou alors ton garage à changé ton tendeur ou mieux régler ta tension de la chaîne sans te le dire)

MàJ du 1e post + ajout de vidéos ou l'on entend les fameux bruit.

Répondre en citant
Sam 03 Avr 2010 10:15 Message  
Jérémy76 je ne pense pas; car mon garagiste a toutes les qualités mais pas celle d'être généreux . je ne dis pas non plus que le bruit à disparu. Seulement je l'entends moins souvent c'est même occasionnel. L'huile 5/30W est plus appropriée pour ce genre de moteur d'après lui.     

Moi je répète que pour l'instant je trouve génial ce moteur, dommage qu'avec les limitations de vitesse je ne puisse pas l'exploiter à fond . Dommage aussi que Peugeot qui devait sans doute connaître le problème n'ait pas eu la délicatesse, pour ne pas dire l'honnêteté de prévenir sa clientèle comme ils l'ont fait sur les HDI.
 Bien sûr maintenant je vais avoir les mêmes scrupules que Charly pour la revendre . Ptitlutin     

Champion du monde et des environs des 207CC - années : 2008, 2009 , 2010 , 2012 , 2013, 2014 , 2015 - 2016, 3 ième en 2011 - catégorie "lutins"

Répondre en citant
Dim 04 Avr 2010 9:47 Message  
Jérémy76 a écrit:
Nicorinne et Cedro le VTi a également une chaine de distribution mais n'est pas du tout touché par ce problème.

Romain j'avais déjà lu ton sujet et la casse de l'axe de la pompe à vide est bien lié à un décalage de la chaine de distribution.

Ptilutin a mon avis tu n'avais pas le bruit de la chaine pour qu'il soit résolu avec une vidange (ou alors ton garage à changé ton tendeur ou mieux régler ta tension de la chaîne sans te le dire)

MàJ du 1e post + ajout de vidéos ou l'on entend les fameux bruit.

Je posais juste la question car parfois quand elle est froide le moteur fait clac clac pendant quelques secondes et aprés elle tourne correctement , sa me rassure que se soit pas le même probléme que sur le thp.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger  

Répondre en citant
Dim 04 Avr 2010 17:43 Message  
Pour une fois qu'il y a une collaboration avec BMW , ce moteur avait beaucoup de potentiel. Pour certains qui ont 0 problemes , c'est un bon moteur avec beaucoup de punch ; pour les autres , ce n'est que allers retours chez le garage, si le moteur n'est pas HS.

De toute facon, en Belgique, le THP a été retiré sur les 207 , sauf pour une gamme de 207CC. Pas pour ses problemes , mais à cause des taxes trop élevés ( une 207 THP se vends mal )

Répondre en citant
Dim 04 Avr 2010 17:45 Message  
cedro08 a écrit:
nicorinne a écrit:

Est ce que le VTI est concerné par cette anomalie ?

Non, pour l'instant il n'y a pas de problemes de chaine de distribution sur les VTi. ( bien qu'il y avait des problemes de calage sur les premiers VTI - résolu depuis)

Répondre en citant
Mar 06 Avr 2010 10:08 Message  
ptitlutin a écrit:
Jérémy76 je ne pense pas; car mon garagiste a toutes les qualités mais pas celle d'être généreux . je ne dis pas non plus que le bruit à disparu. Seulement je l'entends moins souvent c'est même occasionnel. L'huile 5/30W est plus appropriée pour ce genre de moteur d'après lui.     

Exact l'huile 5w30 est mieux pour le THP
D'ailleurs je viens de comprendre la solution du changement d'huile  

L'huile à froid n'exerce pas une pression suffisante sur le galet tendeur si ce n'est pas le bon indice d'huile, le galet tendeur ne tend donc pas assez la chaine et celle-ci claque. C'est d'ailleurs pour ça que le bruit peu disparaitre, car l'huile en étant plus chaude met plus de pression sur le tendeur qui tend plus la chaine

Répondre en citant
Dim 11 Avr 2010 10:36 Message  
tigé a écrit:
Pour une fois qu'il y a une collaboration avec BMW , ce moteur avait beaucoup de potentiel. Pour certains qui ont 0 problemes , c'est un bon moteur avec beaucoup de punch ; pour les autres , ce n'est que allers retours chez le garage, si le moteur n'est pas HS.

De toute facon, en Belgique, le THP a été retiré sur les 207 , sauf pour une gamme de 207CC. Pas pour ses problemes , mais à cause des taxes trop élevés ( une 207 THP se vends mal )

Idem en France Tigé si cela peut te rassurer , mais je ne regrette pas mon achat , d'ailleurs j'ai pris la décision non pas de la vendre mais d'en faire cadeau à une personne de mon choix vue le prix que je devrais la céder. Ptitlutin  

Répondre en citant
Dim 11 Avr 2010 10:40 Message  
Jérémy76 a écrit:
ptitlutin a écrit:

Exact l'huile 5w30 est mieux pour le THP
D'ailleurs je viens de comprendre la solution du changement d'huile  

L'huile à froid n'exerce pas une pression suffisante sur le galet si ce n'est pas le bon indice, le galet ne tend donc pas assez la chaine et celle-ci claque. C'est d'ailleurs pour ça que le bruit peu disparaitre, car l'huile étant plus chaude mais plus de pression sur le tendeur qui tend plus la chaine

Merci Jérémy pour ces explications techniques très poussées, donc mon garagiste a fait le bon choix bien que Peugeot recommande la 5w40. ? . Ptitlutin  

Répondre en citant
Dim 11 Avr 2010 18:12 Message  
Peugeot recommande de la 0W30 ou de la 5W30 pour le THP

Répondre en citant
Dim 11 Avr 2010 18:59 Message  
Jérémy76 a écrit:
Peugeot recommande de la 0W30 ou de la 5W30 pour le THP

Premier contrôle de santé de ma voiture dont une vidange , il y a marqué sur la feuille :  huile Total 5w40 ACT . Ptitlutin  

Répondre au sujet Page 1 sur 24
Aller à la page 1, 2, 3 ... 22, 23, 24  Suivante

Peugeot 207 | Peugeot.fr | Heroes | Pour nous joindre contact@207cc.net
http://www.207cc.net Le site de la Peugeot 207 CC